750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
27 février 2008

Biscuit aux dattes Medjoul, amandes et bananes, sans sucre , sans oeufs ou comment faire le plein de magnésium

A la sortie de l'hiver, il est grand temps de penser à soi et à son corps. Pour cela rien ne vaut une bonne cure de magnésium ! Anti-stress par excellence, on le trouve principalement dans les fruits de mer, le cacao,  les épinards, les fruits secs.....
Les fruits de mer n'étant pas accessibles à tous d'un point de vue géographique, je pense qu'un gâteau moelleux aux fruits secs, banane  sera le bienvenu.
Ici, pas de sucre ajouté mais les dattes le sont suffisamment pour en rajouter. De pus, celles-ci représentent un complément minéral de choix : riches en fibres (et bien tolérées), en fer, en potassium indispensable aux sportifs, en magnésium pour la forme, en  zinc.... Consommées avec modération et en choisissant des fruits de qualité, elles ne peuvent que faire du bien.

Gâteau aux dattes et bananes

g_teau_dattes

POUR 6 PERSONNES :

- 150 g de dattes Medjoul
- 1 banane
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 + 1/2 sachets de levure
- 1/2 orange
- 50 g d'amandes effilées

AU FOURNEAU :

Passer rapidement les dattes sous l'eau, les dénoyauter et les mettre dans une casserole avec 20 cl d'eau. Porter à ébullition, laisser sur le feu 5 min puis laisser refroidir hors du feu. Les écraser grossièrement pour obtenir une sorte de pâte.

Verser cette pâte dans un saladier et ajouter le beurre. Travailler bien le mélange et ajouter la banane écrasée, la farine et la levure.

Quand le mélange est bien lisse, ajouter le zeste de l'orange ainsi que 3 cuillères à soupe de jus d'orange et les amandes effilées.

Beurrer et fariner un moule à manquer et y verser la préparation.
Mettre  au four  30 min à 180°.
Vous avez aussi la possibilité de cuire ce gâteau  au micro-onde 7 min à pleine puissance en tournant le plat d'1/4 de tour toutes les 2 min. 
                                        

g_teau_dattes_coupe

Contrairement ce ce que l'on pourrait croire, il n'est pas sec  du tout . Au contraire, les dattes réduites en pâte et la banane écrasée apportent l'onctuosité recherchée et les amandes croquent sous la dent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un gâteau bien gourmand, il me semble...moelleux et parfumé...je pense que je vais l'essayer ! Je suis sans arrêt à la recherche de gâteaux nouveaux pour le goûter !<br /> Merci beaucoup pour ta participation !
S
Superbe recette !!!! J'adore !!!
F
J'adore les dattes et ton cake me parait extrêmement fondant. J'adopte!
I
Bah pendant qu'on y est il faut que j'essaye ça aussi !
C
Pas beaucoup de temps pour visiter les blogs en ce moment, mais je vois que tu n'as pas perdu ton temps!!<br /> Que de belles recettes ces derniers jours... J'imprime...pour les tester lorsque je serai un peu plus disponible! Ce gâteau en particulier me redonnerait bien un peu de courage!!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 548
Publicité