Pour ce premier jour d'été, je vous propose une classique tarte aux fraises. Des fraises cueillies le jour même, une pâte sucrée craquante à souhait et une crème vanillée légère. Tout est réuni pour un dessert qui je suis certaine ravira chacuns et chacunes !
Il est préférable de préparer la pâte sucrée la veille elle n'en sera que plus facile à travailler

 

tarte fraises sur crème diplomate, pâte sucrée

POUR UNE TARTE DE 20 CM

 

Pâte sucrée de Conticini
La quantité donnée vous permettra de réaliser 2 tartes

1 gousse de vanille
140 g beurre mou 
90 g sucre glace 
40 g poudre amande
1 gros oeuf + 1 jaune 
4 pincées de fleur de sel 
230 g farine

Creme diplomate
La quantité donnée remplira tout juste votre cercle

25 cl lait entier 
4 jaunes d'oeufs
65 g sucre 
1/2 gousse de vanille

23 g maizena (ou 30 g de farine) 
5 g gélatine (soit 2 feuilles et demie)
25 cl crème liquide à 30% minimum

fraises (entre 500 g et 800 g selon la taille)

Pâte sucrée
Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les graines
Dans un saladier ou dans le bol d'un robot equipé d'un fouet, battre le beurre mou afin d'obtenir un mélange proche d'une pommade. Ajouter la vanille et le sucre glace et fouetter à nouveau.
Incorporer la poudre d'amande, les oeufs et le sel
Quand tout est bien amalgamé, ajouter la farine en 2 fois et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène mais pas encore tout à fait lisse
Renverser la pâte sur le plan de travail fariné et l'écraser 2 ou 3 fois avec la paume de la main (fraser)
La mettre en boule, couvrir de papier film et réserver au froid plusieurs heures. Le mieux étant de la laisser toute la nuit
Une fois bien reposée, étaler la pâte entre 2 films de papier cuisson et foncer votre cercle ou votre moule à tarte. Remettre au froid pour une heure (IMPORTANT si on ne veut pas que la pâte retombe à la cuisson)
Piquer le fond de la tarte, recouvrir d'un papier cuisson et de billes en céramique (ou autre) et cuire à blanc 20 min à 180°. Surveiller bien la cuisson dans les dernières min ça peut colorer très vite du fait de la présence de sucre.
Laisser le fond de tarte refroidir avant d'y ajouter la crème diplomate.

tarte fraises nle

CREME DIPLOMATE
La crème diplomate est en fait une crème patissière collée à la gélatine et détendue à la crème fouettée. Elle est très agréable dans un fond de tarte car beaucoup plus légère et agréable en bouche. Facile à réaliser, elle accompagne merveilleusement les fruits

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une grande quantité d'eau froide.
Monter le crème liquide bien froide en chantilly et réserver au frais (il est possible de sucrer légèrement cette crème. C'est selon les goûts)
Faire chauffer le lait avec la vanille
Fouetter les jaunes, le sucre et la maizena (ou la farine) puis verser dessus le lait chaud en 2 fois et en remuant énergiquement. Remettre sur le feu et cuire 2 à 3 min après ébullition.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez pris soin de presser pour en retirant l'excédent d'eau. Fouetter l'appareil, toujours hors du feu (à savoir qu'au delà de 90°, la gélatine perd une partie de son efficacité).
Laisser tiédir et quand le mélange est froid mais pas encore totalement figé, ajouter délicatement la crème fouettée à l'aide d'une maryse.
Remplir une poche à douille munie d'une douille unie et réserver au frigo jusqu'à refroidissement.

Garnir jusqu'en haut le fond de tarte de la crème diplomate et disposer les fraises en rosaces. Pour une belle brillance, badigeonner les fruits de napppage blond ou tout simplement  de confiture d'abricot légèrement allongée d'eau et tiédie.
Mettre au frigo idéalement 1 h afin que la crème tienne bien.

A déguster à toute heure, avec ou sans faim !!