Et si pour le goûter de vos enfants, vous prépariez des petits pains au chocolat. Pas de panique ! ici, point de pâte levée feuilletée qui demande un peu de technique, mais  une base de pâte à pains au lait sans oeuf, facile à travailler et qui feront tout autant le bonheur de vos bambins. D'un point de vue nutritionnel et énergétique,  rien à voir avec les viennoiseries industrielles.  

 

pains briochés roulés chocolat

 

300 g farine de gruau (farine de force)
200 g farine T55
290 g lait entier
18 g levure fraiche de boulanger
45 g sucre
15 g sucre inverti (facultatif)
150 g beurre
6 g sel fin de guérande
24 bâtons de chocolat
1 jaune d'oeuf pour la dorure
1càs lait pour la dorure

 

La pâte est pétrie à l'aide d'un robot KA mais rien ne vous empêche de la réaliser à la main.
Sortir de beurre du frigo et le couper en petits dés.

Dans le bol du robot, mettre les farines, la levure émiettée, le lait, le sucre, le sucre inverti. Pétrir sur vitesse 1 pendant 5 min. Ajouter ensuite le sel et continuer à pétrir  . La pâte est ferme mais pas dure et elle  doit se détacher du crochet. Suivant les farines, il sera peut-être nécessaire de rajouter une ou deux càs de lait. Poursuivre le pétrissage 15 min puis ajouter le beurre en plusieurs fois. Laisser à la pâte le temps d'absorber le beurre avant d'en rajouter d'autre. La pâte va s'assouplir progressivement et se détendre. Quand tout le beurre est incorporé, continuer le pétrissage 5 min. Passer sur la vitesse 2 et pétrir encore quelques min, jusqu'à ce que la pâte se détache du bol et s'enroule autour du crochet.
Laisser pousser à température ambiante 1h, rabattre chaque coin au centre de la pâte et la placer au frigo pendant au moins 8h (l'idéal est de pétrir la veille au soir et de cuire le lendemain, à l'heure qui vous conviendra)
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la manipulation suffira à la dégazer puis la diviser en 2. Laisser reposer 10 min avant de poursuivre.

 

pain brioché choc


A l'aide d'un rouleau à patisserie, étaler la pâte en un rectangle 2 fois plus long que large. Faire 6 bandes de pâte.
Faire la même chose avec l'autre moitié. Vous obtenez 12 rectangles pesant chacun 80 g.
Façonner le pain brioché au chocolat en enroulant le rectangle sur lui-même sans oublier d'y insérer les bâtons de chocolat. Faire la même chose avec les 12 pièces.
Placer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et à l'aide d'un pinceau, les badigeonner du mélange jaune d'oeuf-lait..
Laisser pousser à température ambiante environ 1h30, ils doivent doubler de volume
Pendant ce temps, allumer le four th 6 (180°)
Quand ils ont bien poussé, les badigeonner à nouveau et les enfourner pour 20 min.

pain roulé choc coupe

 

Bonne dégustation