Nous le savons tous, les légumes d'hiver sont bien moins sexy que ceux de la période estivale et on rechigne davantage à en consommer. Faut dire qu'il est bien plus excitant de croquer une tomate cerise à même la grappe que dans un bouquet de brocoli. Mais comme il faut quand même faire le plein de vitamines, essayons de rendre ces légumes plus attrayants.  On peut évidemment les transformer en potages, les camoufler dans des croquettes, des beignets au risque de perdre les qualités nutritives, les passer au presse-purée...pfiou, nous ne sommes plus des bébés !
Autre possibilité, celle que j'ai choisie est la terrine de légumes. Vous pouvez y mettre les légumes que vous souhaitez et jouer avec les couleurs. Et même la faire en été avec des produits de saison !
Je conseille de ne pas lésiner sur les épices et assaisonnement afin de personnaliser votre terrine et lui donner du peps

 

 Terrine de légumes

terrine légumes_1

 

LES INGREDIENTS
pour un plat à cake 

600 g carottes sables
1 petit brocoli
200 g champignons de Paris bruns
4 oeufs
15 cl crème liquide entière
1 càc moutarde forte
sel, poivre
1 pointe piment espelette
1/2 càc  cumin
1/2 càc gingembre poudre
30 g beurre

LES LEGUMES

Eplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Dans une sauteuse, mettre les carottes, le beurre, le sel, le poivre, le cumin et le gingembre puis ajouter de l'eau à hauteur. Recouvrir d'un papier cuisson dans lequel on aura fait une cheminée pour l'évacuation de la vapeur et laisser cuire 20 min. Les carottes doivent être encore légèrement croquantes car la cuisson se terminera au four. Les égoutter.
Détacher le brocoli en petits bouquets, le laver et le cuire à la vapeur quelques min en le gardant croquant. Les plonger dans une eau bien froide pour stopper la cuisson puis les égoutter.
Eplucher les champignons, les couper grossièrement (en 4 si ce sont de gros champignons) et les faire sauter au beurre. Saler et poivrer.  Dès qu'ils ont rejeté leur eau, retirer du feu et les égoutter.

L' APPAREIL ET LA CUISSON

Dans un cul de poule, mettre les oeufs entiers et les battre en omelette.  Ajouter la moutarde, la crème, sel, poivre, piment espelette. Ajouter tous les légumes et mélanger l'ensemble. Rien de vous empêche d'alterner les couches pour un effet graphique, à convenance.
Beurrer un moule cake et verser l'appareil. Cuire à 160° au bain marie pendant 40 min.

A servir en cubes à l'apértif, en tranches froides en entrée ou à l'occasion d'un piqu-nique, tièdes en accompagnement d'un poisson.....

Régalez-vous !