A l'heure de l'apéro, nous sommes toujours à la recherche de nouveauté et c'est un moment privilégié pour se lacher et tester de nouvelles choses.
Lors d'un de ces apéritifs,  j'ai confectionné  le classique et passe-partout caviar d'aubergines pour servir en tartinade mais au dernier moment j'ai trouvé cette présentation trop basique, trop triste  j'ai eu l'idée de les associer aux tuiles  apéritives du commerce.
Ce jour là, je ne disposais que de tuiles salées mais il est possible de jouer avec les saveurs en prenant des variétés plus parfumées (oignon, paprika, tex mex....). A vous de choisir vos préférés.
S'i faut assurer le montage au dernier moment (les tuiles ramollisent au contact trop prolongé avec le caviar), vous pouvez préparer le caviar à l'avance.
C'est ludique, pratique car vous les faites à la demande, ce qui évite le gaspillage et en plus c'est agréable à déguster.

Superposé de tuiles et caviar d'aubergines

superpos__de_tuiles_aubergines

INGREDIENTS :

- 3 aubergines moyennes
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates
- le jus d'un citron
- sel et poivre
- paprika
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- tuiles salées
- pain de mie

REALISATION :

Allumer le four en position grill.
Piquer les aubergines à l'aide d'une aiguille à tricoter, les arroser d'huile d'olive et les placer sous le grill. Les cuire pendant 20 mion environ en les retournant souvent. Quand la peau est ratatinée et noircie, les aubergines sont cuites.
Les couper en 2, gratter bien la chair et la mettre dans un blinder.
Emonder les tomates, les sépépiner et les couper en petits dés.
Ajouter les échalotes et l'ail ciselés finement,  le jus de citron, le paprika, l'huile, le sel et le poivre. Verser dans un saladier et ajouter les tomates. Vérifier l'assaisonnement.
Oter la croûte du pain de mie et le couper en bandes d'1/2 cm. Faire revenir ces bandes dans un beurre mousseux jusqu'à légère coloration.
Monter le millefeuille en intercalant le caviar d'aubergines et des tuiles salées.
Tartiner les bandes de pain de mie de caviar.
Saupoudrer le tout de paprika.