750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
23 décembre 2007

Complicité bretonne et malgache du foie gras et de la crevette, panure de pain d'épice

Vite avant que les hostilités soient déclarées ! Si vous avez encore des doutes sur vos réalisations pour les fêtes de fin d'année , je vous propose une jolie recette réalisée à l'occasion du passage en dernière année d'école d'infirmière de ma petite dernière.
Le foie gras est un incontournable et je n'ai pas pu m'empêcher de de marier avec mon amie la mer. J'ai déniché au marché de belles crevettes de madagascar et ce sont elles qui donneront une note fraiche à cette terrine.
Il est souhaitable de la réaliser la veille (mais pas plus, la crevette est fragile) ce qui laissera du temps pour le jour J.

Un joli constrate de goût et de couleur et un mariage heureux de la terre et de la mer. L'ensemble des convives a apprécié ce "drôle de plat".

Le dernier billet était consacré au pain d'épice et pour cause, j'en avais besoin pour réaliser cette terrine.

terrine de foie gras et crevettes

terrine_foie_gras_crevettes

LES INGREDIENTS :

- 300 g de foie gras mi-cuit
- quelques crevettes de madagascar (environ 8)
- 3 tranches de pain d'épices
- 4 pétales de tomates confites
- quelques feuilles d'estragon
- piment d'espelette
- poivre long

terrine_foie_gras_crevettes_2

REALISATION :

Pour cette recette, se munir d'une terrine de 12 cm de long, 8 de large et 5 de hauteur.
Chemiser la terrine de film alimentaire.
Détailler la moitié du foie gras et à l'aide d'une cuillère trempée dans l'eau chaude, l'étaler au fond de la terrine.
Couper 1 tranche de pain d'épice dans l'épaisseur, enlever la croûte et placer la tranche dédoublée sur le foie gras.
Parsemer de quelques feuilles d'estragon frais puis de lamelles de tomates confites.
Placer dessus les crevettes décortiquées en les serrant bien (vous devez pouvoir en mettre 6 belles).
Saupoudrer de quelques pincées de piment d'espelette et de poivre long râpé.
Pour terminer le montage de la terrine, ajouter l'autre moitié du foie gras en tassant bien et en couche régulière.
Mettre au frais pour environ 1 h.
Pendant ce temps, mettre au four les 2 tranches de pain d'épice restantes à 160° pendant 15 min.
Les sortir du four et les laisser à l'air libre (elles seront encore tendres mais elles vont durcir).
Passer les tranches au mixeur pour obtenir une chapelure fine.

Pour servir, couper des tranches au couteau scie (couteau à pain par exemple).

Inpiration : la cuisine des 4 saisons en bretagne, éditions Ouest france

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS UN EXCELLENT NOEL, EN ESPERANT QUE LE PERE NOEL EXAUCE VOS DESIRS LES PLUS CHERS.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle complicité capable de faire des prouesses en terme de métissage et j'en suis la preuve vivante :)
C
Pour te souhaiter de tout coeur, une belle et douce année 2008.<br /> Mille bisous<br /> Chrys
M
Foie gras et crevettes, fallait oser ; et apparement c'est un grand succés. Ce qui ne m'étonne qu'à moitié venant de toi !!<br /> Bonne et heureuse année 2008 et tous mes meilleurs voeux, Bisous, Marie
A
Très bonnes année 2008 !!!!!<br /> Gros bisous, Alexie
F
Une association originale!! Cela devait etre vraiment un festival en bouche! Super recette de fetes que je garde pour l'annee prochaine!!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité